Le Musée part en Live

France – Etats-Unis : Regards croisés

Suivre une conférence en ligne confortablement installé chez soi et au chaud, rien de mieux ! (Alors que, je l’avoue , les expositions en ligne sont très frustrantes..)

Dans le cadre de sa programmation de débats en ligne le Musée part en live, le Musée national de l’histoire de l’immigration initie le 10 février 2021, un nouveau cycle de quatre rencontres, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Philosophes, sociologues, écrivains, directeurs d’institutions scientifiques et culturelles ou activistes français et américains, sont invités à échanger et à croiser leurs points de vue sur la société et la culture.

Circulation des hommes et des pensées, modèles d’intégration en crise et revendications propre aux deux pays, défis de la diversité dans les institutions culturelles, influence des productions américaines sur la jeunesse française, alors que des allers-retours se multiplient entre les Etats-Unis et la France dans les domaines des idées, ce nouveau cycle permet de prendre le recul nécessaire et d’amorcer une réflexion dans un réel esprit d’ouverture transatlantique.

Premier rendez-vous : Culture. Concepts américains, réalités françaises ?

mercredi 10 février 2021 à 18h (https://www.facebook.com/events/1452146368459656 )

Depuis un demi-siècle, les allers-retours se multiplient entre les États-Unis et la France dans les domaines des idées et de l’engagement dans la société civile. De la French Theory aux cultural studies et aux postcolonial studies, la circulation des personnes et des pensées entre les deux pays a façonné notre compréhension critique du monde actuel. Quelles sont les raisons et les trajectoires de cette « migration » des idées ? À l’heure où la Cancel culture fait florès en Europe, questionnant les récits historiques en fonction des mobilisations du présent, les concepts venus d’outre-Atlantique sont-ils toujours appropriés pour décrire des réalités culturelles françaises ?

Intervenants :   François Noudelmann, philosophe, membre de l’Institut universitaire de France, professeur à l’Université de Paris-VIII et à la New York University où il dirige la Maison française ; Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne ; Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en littérature française et francophone à l’Université Carnegie-Mellon (Pittsburgh) ; Adam Shatz, journaliste et visiting professor au Centre Hagop Kevorkian pour les études sur le Proche-Orient à l’université de New York

Un débat animé par Dominic Thomas, professeur Madeleine L. Letessier et directeur du Département des études françaises et francophones à l’Université de Californie (Los Angeles).

Programmation complète du cycle France / Etats-Unis : regards croisés

21 avril 2021 : l’idéal démocratique à l’épreuve de l’égalité – De #metoo à #blacklivematter, la société américaine est le laboratoire et le terrain de lutte des combats pour l’égalité, aux croisements de toutes les discriminations. La multiplication des revendications contemporaines de la part des minorités en France et aux Etats-Unis questionne ces deux modèles de sociétés. L’universalisme républicain à la française et le multiculturalisme à l’américaine sont-ils en crise ? En quoi les revendications antiracistes et égalitaires contemporaines renouvèlent-elles les combats du passé ? Peut-on encore parler de modèle d’intégration propre à chacun de ces deux pays?

9 juin 2021 : cinéma et séries : une jeunesse sous influence ? –  Les productions culturelles américaines influencent depuis un siècle la jeunesse européenne, avec parfois des décennies d’avance sur les imaginaires du vieux continent qu’elles façonnent. C’est le cas du cinéma et des séries télés. Quels sont les risques des clichés qu’ils véhiculent ? Quelles formes de vie médiatisent-ils ? Existe-t-il un effet retour des esthétiques populaires européennes sur le sol américain ?

7 juillet 2021 : les défis de la diversité dans les musées ? – Comment transmettre les histoires dans les institutions culturelles et éviter la concurrence mémorielle ? À l’heure du vacillement des statues et du développement de la culture de l’annulation (cancel culture) qui tend à créer des vides dans les récits historiques en fonction des mobilisations du présent, comment les institutions culturelles et les musées traitent-ils de l’histoire de la diversité aux États-Unis et en France ? Quelle place accordent-ils aux minorités dans la production de récits ? Comment mettre en scène un récit audible par toutes et tous, où chacun et chacune puisse se reconnaître ? L’occasion d’un voyage de la Porte d’or à la Porte Dorée…

Les conférences sont diffusées en direct sur la page Facebook du Musée national de l’histoire de l’immigration, puis podcastables sur le site du Musée et sur sa chaîne YouTube.

www.histoire-immigration.fr