Comme chaque année, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose des nouveautés notamment à l’approche des fêtes de Noël.
Les boutiques de la Rmn-Grand Palais constituent un réseau unique au monde en proposant des produits très divers, vendus pour certains en exclusivité dans les boutiques des musées, offrant un large choix d’objet à offrir ou pour se faire plaisir tout en s’instruisant et en intégrant l’art dans des objets du quotidien.
Afin de contribuer au rayonnement des musées au-delà de leurs murs, elle diffuse ses produits et ceux d’autres éditeurs dans les trente-quatre librairies-boutiques qu’elle gère dans les musées français, tels que le musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le château de Versailles, le musée des Beaux-Arts de Lyon, et sur sa boutique en ligne, https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/
Ainsi, depuis plus d’un demi-siècle, la Rmn-Grand Palais crée des bijoux inspirés des collections de musées, sources inépuisables des antiquités romaines et orientales, aux chefs d’œuvre de l’art moderne tels que Le Bain Turc d’Ingres ou les estampes d’Hokusai.
Cependant depuis trois ans, elle insuffle une énergie moderne à sa collection de bijoux et une dimension plus contemporaine grâce à une recherche sur la matière et la couleur.
Cette soixantaine de nouveaux bijoux offre à chacun d’exprimer son individualité et son identité particulière.
La Rmn-Grand Palais propose également de magnifiques produits dérivés poétiques et graphiques pour la décoration d’intérieur.
En 2019, pour fêter les trente ans de la Pyramide, le musée du Louvre invite Jean- Michel Othoniel à créer un parcours-livre, L’Herbier Merveilleux du Louvre. Il se penche sur les fleurs cachées dans les œuvres, en particulier la rose, reine des fleurs, peinte par Pierre Paul Rubens, symbole de passion et de pouvoir, d’érudition et de sensualité. L’artiste peint sa version qui devient La Rose du Louvre.
Cette création originale a rejoint les collections du musée en 2020.
En 2021, la Rmn-Grand Palais et le musée du Louvre, ont invité Jean-Michel Othoniel à imaginer des produits inspirés de La Rose du Louvre. Cette ligne exclusive est composée de pièces d’art de la table, de bijoux, d’un tote bag et de papeterie.
La designer, Marie-Christine Dorner a également été invité par le Louvre à créer toute une ligne sur le thème des ailes dont le département de sculptures du musée abrite une des plus belles collections au monde, entre les anges, les amours, les déesses, les victoires…
L’artiste s’est immergée dans les dédales du Louvre à la redécouverte de ces œuvres si diverses pour créer la ligne de produits, Les Ailes du Louvre.
Au-delà du symbole de l’aile, le voyage, la liberté et la légèreté ont largement inspirés cette ligne, tant dans le choix de ces matériaux que dans la pureté du traitement graphique.
Cette ligne est composée d’un carré, d’une étole, d’accessoires de voyage, d’une broche brodée, de bijoux en porcelaine, de vases, de coupes, de boîtes et d’un vide-poche en faïence.
On peut également trouver au château de Versailles ou en ligne, la collection « À la Cour de Versailles », une ligne festive composée d’accessoires de table et de décoration, imaginé par le studio de création parisien, Happy Remix Production, et joliment mis en forme par la marque MERI MERI.
Parmi cette collection, mention spéciale pour le ravissant plateau de service qui comporte au dos le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste.
La Rmn-Grand Palais accorde une attention particulière aux créations spéciales pour la collection Jeunesse.
En collaboration avec la Rmn-Grand Palais et le Musée d’Orsay, l’artiste Gérard Lo Monaco a imaginé la collection Pompon Toys. Cette collection inspirée du sculpteur François Pompon (1855-1933), dont un grand nombre d’œuvres est conservé au musée d’Orsay, est composée de jouets et de jeux en bois fabriqués par VILAC, spécialiste du jouet pour enfant de qualité et divertissant.
Parmi cette ligne, on découvre de merveilleuses idées cadeaux comme les jouets en bois à tirer, Pompon Toys, le livre Pompon mes pochoirs, qui invite l’enfant dans le monde créatif de l’artiste grâce à des pochoirs ludiques et pleins de poésie.
La Rmn-Grand Palais, soucieuse de rendre l’art accessible au plus grand nombre, propose au travers ses jeux de société, une programmation culturelle diversifiée et des outils pédagogiques. La Rmn-Grand Palais a invité BIOVIVA, éditeur spécialisé dans la création de contenus ludo-éducatifs, a développé trois nouveaux jeux de société : ArtyFocus(dès 4 ans), ArtyFlash(dès 7 ans) et Défis Nature Portraits dans l’art (dès 7 ans).
Leurs mécaniques de jeu accessibles et originales, favorisent l’acquisition d’innombrables connaissances sur les œuvres d’art.
Ces trois nouveaux jeux sur les œuvres d’art sont développés en exclusivité pour la Rmn- Grand Palais.
Dans le jeu coopératif Artyfocus, par exemple, les enfants tentent d’aider le conservateur du musée à prendre soin des œuvres. Le jeu développe ainsi les capacités d’observation des enfants.
Ce jeu fabriqué en France et éco-conçu et proposé en 2 langues français et anglais.
Si la marque PLAYMOBIL inspire les histoires des enfants depuis plus de 45 ans, il est très rare qu’elle reproduise un personnage ayant réellement existé. Pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur, ce personnage historique hors du commun méritait une figurine PLAYMOBIL à son effigie.
Librement Inspirée du tableau Bataille d’Austerlitz de François Pascal Simon Gérard (1770-1837), Napoléon – la figurine PLAYMOBIL, représente l’Empereur monté sur son fidèle cheval, Vizir.
La Rmn-Grand Palais et PLAYMOBIL espèrent que cette figurine donnera encore davantage aux enfants le goût de l’Histoire et l’envie de mieux connaître et comprendre ses grands moments et ses protagonistes principaux.
Autour de la thématique du Premier Empire, la Rmn-Palais s’associe à OMY DESIGN & PLAY pour l’édition de deux posters géants, des formats exceptionnels conçus comme des espaces artistiques qui conviennent aux petits et aux grands, les entrainant sur le terrain du jeu, de l’imagination et du partage.
Après la sortie en avril dernier de l’album Barbapapa au Louvre, les Barbapapa sont de retour au musée avec la collection d’objets dérivés BARBALOUVRE.
La Rmn-Grand Palais s’associe au musée du Louvre et à TF1 Licence, agent de la marque Barbapapa, pour imaginer une collection pleine d’humour à destination des enfants et des parents.
En effet, les créations exclusives de cette ligne, mettent en scène les icones du musée du Louvre sous la forme des personnages polymorphes et colorés de cette drôle de famille. On retrouve chaque personnage décliné sur t-shirts, sweats, tote bags, porte-clefs, pin’s, badges, plateaux, coupelles, mugs. Sur ces accessoires fantaisie, ou jeux inédits et papeterie, les Barbapapa sont mis en scène comme sur un des chefs-d’œuvre du plus grand musée au monde. On part ainsi à la découverte de l’art, avec les BARBALOUVRE
Plusieurs nouveautés côté design sont également à noter pour la Boutique du Centre Pompidou.
NATERRA rend hommage à l’un des pionniers de l’abstraction, Piet Mondrian (1872-1944) grâce à une ligne composée d’un cartable, d’un tote bag et d’une pochette en agneau plongé tanné aux extraits végétaux.
LA DOUBLE CLIQUE, studio de design basé à Mulhouse, élabore un travail autour des arts numériques. Leurs créations se réalisent sur des logiciels de sculpture et modélisation 3d.
WARREN ET LAETITIA est un studio de design qui conçoit des objets du quotidien sur lesquels est posé un regard différent à travers trois principes : la modularité, la possibilité de réglage ou d’ajustement et l’appropriation. Leurs coupes Giorgio sont des objets à utilisations multiples (coupe, centre de table, vase, pot à crayons…). Inspirées des couleurs du Centre Pompidou, elles font écho à l’architecture modulable du bâtiment et à sa structure tuyautée.
Ouverte au public le 15 décembre 2020, la boutique du Conseil constitutionnel, gérée par la Rmn-Grand Palais, est située dans la cour d’honneur du Palais- Royal.( https://itartbag.com/la-boutique-du-conseil-constitutionnel/ )
Le Conseil constitutionnel et la Rmn-Grand Palais ont choisi de donner carte blanche à l’artiste Pascale Brun d’Arre, créative hors pair, qui a travaillé avec les plus grands musées. Clins d’œil aux symboles de la Ve République et à ceux du Conseil constitutionnel, Pascale Brun d’Arre a imaginé une ligne de produits dérivés tricolores, ponctués de jeux de mots subtils et de phrases audacieuses qui offrent à l’objet une utilité affirmée. Cette ligne exclusive est composée d’objets fabriqués en France.
Les nouveautés présentent à la boutique du Musée d’Orsay sont à déguster mais pas qu’avec les yeux.
Des pots de confiture décorés des œuvres de Monet et Bonnard, sont du pur impressionnisme à tartiner. Cette nouvelle collection Confiture Parisienne réalisée en collaboration avec le Musée d’Orsay et la Rmn – Grand Palais nous plonge dans l’univers impressionniste, parfumé d’herbe fraîche et de jardins fleuris.
Le duo de confitures Châtaigne-Poire et Framboise-Violette, sont dans des pots habillés par les célèbres Femmes au jardin de Bonnard.
Olivia Bellin-Zéboulon