En France, l’artisanat est considéré comme la « première entreprise » du pays. En effet, bien que parfois oublié lors des choix universitaires, les métiers de l’artisanat génèrent près de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Portant les valeurs de créativité, d’indépendance et de mise en valeur de savoir-faire traditionnels, l’artisanat doit plus que jamais être mis en avant.
C’est ce qu’a fait le centre commercial outlet de Paris-Giverny. En effet, le 7 juin dernier se tenait l’inauguration de la maison des Métiers d’art au sein du nouveau centre McArthurGlen Paris-Giverny.
Ce nouveau village des marques de l’ouest parisien est le fruit d’une collaboration étroite entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normand ainsi que la Chambre de Commerce et de l’Industrie, qui ont œuvré afin de développer l’artisanat et l’excellence normande et d’offrir à de nombreux artistes et artisans une vitrine de grande qualité.
Il s’agit d’un concept inédit ayant pour objectif de créer un parcours au sein de la région de Giverny, très prisée des touristes. La maison de Claude Monet, le musée des impressionnismes, et enfin ce centre commercial dont l’intérêt est sublimé par la présence de cette maison des métiers d’art forment ensemble un séjour touristique et culturel de qualité, proche de Paris et très accessible.
Avec pour but de mettre en valeur les savoir-faire d’exception de la région normande, la nouvelle maison des métiers d’art est une réelle expérience immersive : boutique, espace d’exposition, ateliers et coin convivial. Le tout dans un bâtiment aux lignes épurées, dessiné par Mathieu Lehanneur, célèbre designer français.
Cet espace qui se veut être un haut lieu des métiers d’art, s’inscrit à la fois dans une longue tradition, mais est également tourné vers le futur.
En effet, à voir le résultat de ces ateliers d’exception on ne peut s’empêcher de penser que ces métiers ont un bel avenir, notamment mis en valeur grâce à cette Maison des Métiers d’art. Cette dernière offre à ses visiteurs la possibilité de voir ou d’acheter des objets qui sont le résultat de savoir-faire normands : céramique, gastronomie, joaillerie ou encore peinture.
A l’heure de la digitalisation et de la robotisation de plus en plus de secteurs d’activité il apparaît que l’artisanat d’art tend à échapper à ce phénomène très contemporain : la céramique, la broderie ou encore les arts graphiques, en quelques mots les travaux manuels sont en réalité presque impossibles à faire réaliser par des engins robotiques.
Malgré ce qu’on aurait pu penser, les métiers d’art ont un grand rôle à jouer dans notre modernité qui voit régner les outils numériques et les taches robotisées. C’est la raison pour laquelle il est important de faire honneur à cette maison des métiers d’art qui signe ainsi la pérennité de l’artisanat.
Lou Brunet
McArthurGlen Paris-Giverny – Av. du Capitaine Vandière de Vitrac, 27120 Douains
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 19h et les vendredis et samedis de 10h à 20h (Occasionnellement dimanches et jours fériés)